Union Pompier

Historique :

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse est née
le 2 février 1954 sous le nom d’« amicale des corps de sapeurs-pompiers de Vaucluse » à l’initiative du Commandant GUILBAUT.  

C’est en 1958 que l’association est renommée « Union Départementale des corps de sapeurs-pompiers de Vaucluse », puis en 2000 « Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Vaucluse ».       

Adhérents :  

En 2017, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse compte :  
– 480 sapeurs-pompiers professionnels
– 1545 sapeurs-pompiers volontaires,
– 132 jeunes sapeurs-pompiers,
– 520 anciens sapeurs-pompiers,
– 107 personnels administratifs et techniques,
regroupés en 54 amicales réparties dans chaque centre d’intervention et de secours du Vaucluse.

Missions  :

Composé de 12 sapeurs-pompiers élus, le conseil d’administration de l’union assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs de tutelle.  

Pour la gestion de ses activités, l’union s’appuie sur des commissions dont les travaux sont relayés au niveau régional puis fédéral. Ces commissions permettent de mener des actions d’envergure et de relayer les informations afin de favoriser les échanges entre sapeurs-pompiers de tout le territoire.  

Dans le domaine social, l’Union porte assistance aux familles en difficultés en cas d’accident, de décès ou autres événements. Elle agit en relais des associations nationales et régionales telles que l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs Pompiers de France, de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France et de l’Union Régionale des Sapeurs Pompiers.  

Concernant les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), l’Union coordonne et garantit le bon fonctionnement des huit sections de JSP réparties sur le département.  

L’union est aussi habilitée, via la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, à la formation au secourisme grand public. A travers elle, les sapeurs-pompiers sont l’un des principaux acteurs dans ce domaine en France.  

Elle accompagne ou organise les compétitions sportives, les congrès départementaux, régionaux, et nationaux, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, préserve l’histoire et gère la conservation du patrimoine.  

Aujourd’hui, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse compte un peu plus de 2784 adhérents regroupant les JSP, les Sapeurs Pompiers Volontaires et Professionnels, les anciens sapeurs-pompiers ainsi que les Personnels Administratifs et Techniques Spécialisés du Corps départemental.